La candidature du président sortant Alpha Condé pour un nouveau mandat à la tête du pays a été jugée illégale par plusieurs acteurs politiques et de la société civile de Guinée.
D’autant plus qu’au lendemain de la présidentielle du 18 octobre (au cours de laquelle Alpha Condé a été provisoirement déclaré vainqueur), plusieurs opposants au régime Condé ont appelé à une transition dans le pays. Un pouvoir d’exception qu’ils veulent sans l’actuel locataire du palais Sékoutoureyah.
Interrogée à propos de ce sujet ce samedi 31 octobre 2020 par notre rédaction, la porte-parole de la mouvance présidentielle a flétri l’attitude de ces opposants dont elle invite à éviter de se faire passer pour des ridicules.
« Lorsqu’un acteur politique s’exprime, surtout en cette période particulière, il faut se reposer la question de savoir est-ce que celui qui s’exprime a participé à l’élection. En général, c’est ceux-là qui savaient d’avance qu’ils n’avaient pas de troupes pour les permettre d’aller à cette élection, qui se permettent d’exister par les médias.
Parler d’une transition, c’est fouler au sol toutes les grandes réformes que le professeur Alpha Condé a réussies. À travers la réforme, notre armée est désormais républicaine et se réclame comme tel. Lorsque nous sommes dans un encrage démocratique qui demande à ce que chacun de nous participe à sa construction, on devrait éviter des sorties qui nous font passer pour des ridicules », a répondu Domani Doré.
Mamadou SAGNANE