Depuis la relance des activités de production à l’usine d’alumine de Friguia, la présidence de la république ne cesse de s’inscrire dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Fria, à travers notamment la mise en œuvre d’initiatives portant sur les services sociaux de base.
C’est dans ce cadre que la cité industrielle a vibré ce samedi 31 octobre 2020, au rythme du lancement des travaux de construction des forages destinés aux quartiers et districts les plus nécessiteux de la préfecture.
Ce don du chef de l’État, le Pr Alpha Condé, à travers Aboubacar Makissa Camara en collaboration avec les autorités locales ainsi que la section préfectorale du RPG Arc-en-ciel, vise à résorber les difficultés des habitants de ces différents endroits de Fria à s’approvisionner en eau potable et éviter à l’avenir de contracter les maladies liées à l’eau impropre à la grande consommation.
Loin d’une quelconque promesse de campagne, le directeur national des impôts aussi membre du présidium national de la jeunesse du RPG-AEC, Aboubacar Makissa Camara exprime sans fausse modestie que la préfecture de Fria a toujours été au cœur des préoccupations du président de la république.
« Loin de toute promesse de campagne, ce don de forages vise à humaniser ces quartiers et districts de Fria, puisque l’eau, c’est la vie et sans elle, l’on ne saurait parler de l’homme. Ce n’est pas le premier geste du chef de l’État envers les populations de Fria et ce ne sera pas le dernier. J’en suis sûr. Pr Alpha Condé, en chef de l’État responsable et soucieux des conditions de vie de ses concitoyens qu’il est, a toujours placé Fria au centre de ses préoccupations. D’où la construction de ces forages dans la préfecture. » s’est-il exprimé, joint au téléphone par notre rédaction.
Selon le donateur, ce premier lot de 5 forages est destiné aux populations des quartiers d’Aviation 1 et 2, Katourou 2, Tigué Lako et Tabossy 1, tous relevant de la commune urbaine de Fria.
D’autres lots devraient suivre dans le seul but d’accompagner les habitants de Fria à la base.
Satisfaits, les bénéficiaires en collaboration avec les ligues (communale et préfectorale) ont organisé en guise de remerciements, une lecture du saint coran en faveur du chef de l’État, la paix et la quiétude sociale en Guinée.
Pour rappel, il convient de souligner que la circonscription électorale de Fria avait plébiscité le candidat du RPG-AEC, le Pr Alpha Condé lors de la présidentielle du 18 octobre dernier avec 50.57% des suffrages contre 38.35% pour Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG.
Camus Junior