Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre dernier par la CENI, les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle, qui doit rendre publics les résultats définitifs après avoir examiné les différents recours déposés par des candidats malheureux.
Jacques Gbonimy, premier vice-président de l’ANAD, l’alliance politique qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo, se veut optimiste quant à la décision que va rendre la cour constitutionnelle.
« Déjà, nous savons que les premiers résultats donnés par la CENI ne sont pas fondés. Nous allons continuer à nous battre pour que nous soyons établis dans nos droits. Parce que, ces résultats sont contestés au niveau national et même au niveau international. Il y a des réserves par rapport à la remontée des résultats, par rapport à la comptabilisation des procès-verbaux et déjà qu’il y a toute cette situation, nous pensons que la cour constitutionnelle va dire le droit. Donc, pour l’instant, nous ne pensons pas que la cour constitutionnelle va se baser sur des choses qui ne sont pas fondées sans preuves. C’est pourquoi, nous exigeons que la cour constitutionnelle tienne compte des procès-verbaux issus des bureaux de vote », a décliné Jacques Gbonimy, président de l’UPG, au cours d’un échange avec Mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla