Cela été acté hier dimanche 22 novembre, au terme d’un congrès électif extraordinaire tenu à Conakry, convoqué et organisé à l’initiative de Badra Koné, président élu et fondateur du mouvement politique.
Bintou Kadé Soumah, Kandas Traoré, Aïcha Mikal Camara et Cie, sont exclus du bureau exécutif national de la NGP.
Cette ‘’sentence’’ prononcée par 30 membres statutaires sur les 39, fait suite à l décision unilatérale de 09 d’entre eux, de soutenir la candidature de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Ceci, contrairement aux statuts et règlements qui fondent le mouvement.
Aussitôt exclus des instances de prise de décision du mouvement, ces derniers ont été remplacés justement au terme d’un vote organisé à cet effet.
Ainsi Aïcha Oumar Conté qui faisait office d’assistante personnelle du président du mouvement, a été élue vice-présidente chargée des affaires politiques en remplacement de Kandas Traoré.
Mariam Condé et Oumou Kadé Soumah responsables aux relations extérieures et partenariats, ont été remplacées par Cheikh Tidjane Nabé.
Kanké Keïta, a quant à elle été bombardée vice-présidente chargée de l’éducation, de la culture et des sports, en remplacement Aïcha Mikal.
Prenant la parole à l’issue dudit congrès, le président du mouvement a expliqué que Oumou Kadé Soumah et Cie, ont été exclus et remplacés pour ‘’faute lourde et violation des textes fondateurs de la NGP’’.
« A partir de ce soir, ils ne sont plus membres du bureau exécutif national de la NGP. Toutefois, ils peuvent être militants et sympathisants du mouvement, mais, ils n’ont plus de responsabilités, parce que ce ne sont pas des gens qui peuvent assumer des responsabilités qu’on leur avait confiées au sein du mouvement… Ce lundi, nous allons organiser une conférence de presse pour lancer un ultimatum », a laissé entendre Badra Koné.
Ci-dessous, la liste des nouveaux élus ainsi que les postes qu’ils occupent :
Alhassane Fofana