Lancé, il y a seulement deux (2) mois par le ministère du budget, eTax Guinée qui est un portail officiel de télé-déclaration et de télépaiement des impôts en ligne, produit des résultats jugés satisfaisants.
Les travaux de réfection de la salle eTax qui est l’espace choisi à cet effet par la direction nationale des impôts, pour être aménagé et mis à la disposition du contribuable, avancent à grand pas.
Selon le directeur national des impôts qui a fait visiter les locaux à la presse, ce lundi 23 novembre 2020, ces travaux sont à 70% et pourraient d’ailleurs prendre fin la semaine prochaine.
En attendant, l’heure est à la formation des contribuables pour une adhésion massive à la plate-forme.
Selon l’experte Hélène Mandin du cabinet Ika conseil qui a accompagné la DNI dans la mise en place de l’eTax, près 210 milliards GNF ont été déjà télé-déclarés et télé-payés.
« Les formations ont commencé depuis deux mois maintenant. On forme actuellement tous les contribuables pour qu’ils puissent adhérer et créer leurs comptes en ligne. Et après, en toute indépendance, ils pourront télé-déclarer et télé-payer leurs impôts. Sur les statistiques, depuis deux (2) mois, on a eu un peu plus de 200 milliards GNF de télé-déclarations et de télépaiements », a-t-elle déclaré.
Au moins, 64 contribuables ont été formés et ont adhéré à la plate-forme eTax. Fassou Doré est un contribuable qui est venu suivre la formation.
« Nous avons suivi la formation et nous avons compris que cela va beaucoup diminuer nos déplacements. Avec eTax, c’est une très belle solution pour la Guinée, parce que ça permet de sécuriser les recettes de l’Etat », a laissé entendre ce contribuable.
Pour le directeur national des impôts, ce projet va donner un meilleur score à la République de Guinée pendant l’évaluation future de Doing business.
« De 2016 à 2018, on a assisté à une multiplication des prévisions. Mais par contre, les éléments de réponse en termes de procédure n’étaient pas là pour répondre à ces prévisions-là. Le rôle de la direction, c’était de proposer au département de manière technique, quels peuvent être ces éléments de réponse. Et l’un de ces éléments-là, c’est le projet eTax qui est la résultante de toutes nos difficultés identifiées depuis 2016 jusqu’à maintenant…Nous sommes dans la dynamique de formation et d’adhésion. Lorsqu’en décembre 2020, nous allons finir l’exercice des adhésions, en janvier, tous les contribuables sont obligés de payer via eTax. Certes, on n’a pas voulu trop communiquer, parce qu’il fallait avoir les éléments fiables de réponse, mais, à partir du moment où nous disposons de ces éléments-là, nous allons pouvoir intensifier la communication pour que ce projet soit la propriété de toute la Guinée. Ce projet, vous allez le voir, va donner un meilleur score à la Guinée pendant l’évaluation future de Doing business. Mais pour cela, les différentes composantes du projet doivent être viabilisées. Et c’est dans ce cadre-là que la salle eTax est en train d’être préparée pour répondre à cette question-là», a magnifié Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des impôts.
Mamadou Sagnane