Depuis trois (3) mois, les frontières entre la Guinée, le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Léone sont toujours fermées sans explication des autorités de tutelle.
Et cela, continue à impacter les activités des transporteurs qui dénoncent un abandon total du gouvernement vis à vis de leurs activités.
« Les frontières restent toujours fermées et aucune disposition n’a été prise dans ce sens par le gouvernement. Il y a eu une perte énorme de marchandises, les chauffeurs et leurs apprentis ont beaucoup souffert et continuent de souffrir. En plus de ça, ce sont les camions qui se gâtent en grand nombre là où ils sont stationnés », a-t-il fustigé
Par ailleurs, Alpha Amadou Bah dénonce un acharnement et menace de cesser toute activité si le gouvernement ne réagit pas.
« Nous les transporteurs, nous avons compris qu’ils sont contre nous. Ce n’est nullement un problème politique, c’est un problème de transporteurs parce que c’est nous qui portons les marchandises. Il ne s’agit absolument pas de la sécurité d’État (…). Cela concerne toute les ethnies pas qu’une seule. Je rappelle que nous nous vivons de ça et nous entretenons nos familles avec ça. Nous comptons faire deux choses, premièrement nous allons arrêter tous nos engins parce ils les ont gâté et nous ont mis sous la contrainte de pays les marchandises des commerçants que nous transportons, le gouvernement ne nous aide pas. Et deuxièmement, nous allons arrêter toute nos activités en attendant qu’ils trouvent une solution adéquate à ce problème », a fait savoir le président des transporteurs de Guinée au micro de notre reporter ce vendredi.
Hadjiratou Bah