Durant trois jours, c’est-à-dire du 26 au 28 novembre, une vingtaine de journalistes issus de différents médias de la place ont bénéficié d’une formation dans le domaine des productions multimédias.
C’est sous le thème « Place du journalisme mobile dans les productions multimédias », que cette formation offerte par l’Association des journalistes scientifiques de Guinée-AJSG, s’est tenue.
« L’objectif c’est d’apprendre aux journalistes les outils nécessaire à faire du contenu web consommable et pour le web et pour la télévision à travers le smartphone. Si avant on avait besoin d’une caméra qui pèse lourd sur les épaules pour pouvoir faire un élément, je pense que maintenant la tendance est en train de se moderniser un peu plus », a-t-il indiqué en invitant par la suite les patrons de presse à miser sur la formation de leurs employés.
« Si nos patrons de presse misent sur la modernisation, l’actualisation du niveau de leur journalistes, il y aura beaucoup plus qui seront capable d’être compétitif sur le plan national et international ».
Parmi les formateurs, Sally Bilaly Sow, a vivement salué cette initiative de l’AJSG, vu son important dans le domaine du journalisme.
« Je pense que c’est une véritable opportunité pour les journalistes d’apprendre aujourd’hui l’utilisation de leur smartphone pour produire du contenu. Savoir monter, filmer et diffuser en même temps sur le même support, je pense que cette transformation dans les différentes rédactions est indispensable », estime-t-il.
Bénéficiaire de la formation, Aliou Diallo, s’est réjoui de sa participation à une telle initiative.
« Je sors très aguerri avec une connaissance dans cadre du traitement rapide de l’information. Ça permet au journaliste d’être encore plus indépendant. Je compte surtout encore multiplié cette formation pour servir mieux nos lecteurs et téléspectateurs ».
L’AJSG, invite les bénéficiaires à restituer la formation au sein de leurs rédactions respectives, pour que tout le monde tire profit.
Al Hassan Djigué