Suite à la mort de l’éminent magistrat guinéen Doura Chérif, les hommages de ceux qui l’ont pratiqué affluent. Au nombre des témoignages, figure celui du président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Me Djibril Kouyaté confie que le magistrat de siège du procès des gangs, très cultivé, a été victime de sa popularité.
«Le témoignage que je peux apporter, c’est de dire d’abord qu’il a été un grand magistrat. Il a connu une carrière brillante. Il a été a un moment, victime de sa popularité parce que, de la magistrature, il s’est retrouvé dans l’administration. Feu Général Lansana Conté l’avait fait venir auprès de lui, il est revenu à la magistrature des années après pour continuer, mais de façon éphémère. Le reste, c’était un patriote, qui aimait bien la Guinée et qui aimait aussi la culture. Il était très cultivé. C’était une facette un peu méconnue de lui, mais il faut dire que c’était un qui avait une culture générale large. Il connaissait la Guinée sur tous les plans», a-t-il témoigné ce dimanche.
S’agissant de la carrière d’avocat de l’ancien magistrat reconverti, le bâtonnier Kouyaté affirme que celle-ci n’a pas été radieuse.
« Le dernier souvenir que j’ai de lui, c’est que nous étions opposés dans l’affaire FEGUIFOOT. Ce jour, il a pris la parole et a un peu rappelé l’histoire du football guinéen. Il était humble, malgré la popularité qu’il avait. Il avait le temps de tout le monde. Il faut quand même reconnaître que sa carrière d’avocat n’a pas été une réussite. Vous savez la magistrature et le métier d’avocat, ce n’est pas la même chose. Il n’a pas réussi sa conversion. Il est resté magistrat dans l’esprit. Je crois qu’il n’est pas venu au barreau par vocation. Il est venu parce qu’il a l’amour de la justice et puis qu’il n’était plus dans la fonction de magistrat. Il a voulu quand même rester à côté. C’est comme ça il est venu», a-t-il déclaré au micro de mosaiqueguinee.com ce dimanche.
Mosaiqueguinee.com