Dansa Kourouma le président du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne (Cnocsg) lors d’ une conférence de presse, la semaine dernière, a émis des doutes sur l’indépendance du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum à suivre sans contrainte l’affaire portant sur le détournement de 200 milliards gnf par la ministre Zenab Dramé.
Dans un entretien téléphonique, Alpha Seny Camara, répond que chacun est libre de dire ce qu’il pense mais il faut être au sein de la justice pour pouvoir mieux juger les choses.
« Celui qui vous dit ça (ndlr) ne connaît pas la justice ou ne connaît pas très bien le procureur du tribunal de première instance de Kaloum. Ou encore, il ne sait pas comment la justice fonctionne. On ne devient pas juge n’ importe comment. La justice est indépendante ou pas, ce que je sais moi, je suis un magistrat debout et je suis aussi un procureur de la république et je connais les contours de mes prérogatives. Beaucoup disent que la justice est blanche ou rouge mais moi je pense qu’ il faut être dedans pour savoir qu’elle est noire ou bleue. Chacun est libre de dire ce qu’il pense », a-t-il réagi.
Alpha Seny Camara promet que « ce dossier ira jusqu’au bout ».
Aïssata Barry