Plusieurs hommages ont été rendus ce lundi à Mölou Holomo Hazaly Zogbélemou, à l’occasion d’un symposium auquel a pris part le président de l’assemblée nationale en compagnie des députés et ministres originaires de la région.
Cet après-midi, des honneurs militaires et civils ont eu lieu à la place des martyrs où la dépouille du vénéré sage avait été exposée.
L’émotion était grande à cette cérémonie funèbre et les témoignages se sont succédés au fil de la journée. A cette occasion, les sages des neufs communautés de la région forestière ont tenu à exprimer leur reconnaissance à l’égard « d’un véritable acteurs de la quiétude sociale à N’zérékoré».
« Nous avions signé ensemble plusieurs pactes et nous reconnaissons ses efforts pour la cause de N’zérékoré et de la forêt», a témoigné le doyen Nyouma Léno, président des unions forestières.
Présent à la cérémonie, le président de l’assemblée nationale, a transmis le message du chef de l’Etat dans un contexte de réconciliation entre les différentes communautés de N’zérékoré.
« C’est à l’occasion des grands décès que des grands conflits sont résolus», a laissé entendre Amadou Damaro Camara qui a invité les communautés à être sur le « chemin de la réconciliation» légué par le défunt sage de N’zérékoré.
Il faut dire que c’est à 14h que la dépouille du vieux sage a quitté la place des martyrs.
Mölou Holomo Hazaly Zogbélemou a été inhumé cet après-midi dans son domicile familial.
Alexis Kolié