Ça sent le roussi au RPG Arc-en-ciel. Il y règne désormais une ambiance atrabilaire.
En cause, des prises de positions totalement contradictoires au sujet de la composition, au compte-gouttes, du Gouvernement, telle que s’y prend le Président de la République.
Tout est parti du fameux memo signé par le BPN de ce parti à l’adresse du Chef de l’Etat. Les cadres de la plus grande instance dirigeante de cette formation politique, ont eu le don de choquer leur champion à la tête du pays, en désapprouvant ses actes de nominations.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le fidèle lieutenant du taulier de Sékhoutoureya. Dr Mohamed Diané, comme c’est bien de lui qu’il s’agit, dans une déclaration rendue publique, a rappelé à ses collègues de cette instance, les principes de fonctionnement de leur parti, basés sur le soutien indéfectible à son fondateur qui trône à la tête du pays, depuis plus de 10 ans.
Le ministre d’Etat, ministre des affaires présidentielles et ministre de la défense, a ensuite annoncé dans la même déclaration, que le parti saura tirer toutes les conséquences des comportements et agissements hostiles et déraisonnables des « frondeurs » envers leur formation politique.
On apprend à cet effet, qu’une purge a déjà commencé. Certains des frondeurs désignés risquent de passer à la guillotine. Qu’ils seraient suspendus de toutes activités au sein du parti.
Au nombre desquels, les plus connus sont entre autres, Lancinè Komara, ministre secrétaire général qui en serait le principal instigateur, Mbany Sangaré, Directeur Général de la compagnie Guinéenne des chargeurs ainsi que de Sékou Souapé.
Comme pour dire qu’aucune rébellion ne sera tolérée au sein du sous-marin jaune.
Mosaiqueguinee.com