La composition au compte-gouttes du nouveau gouvernement s’est poursuivi ce mercredi.
A travers un décret du chef de l’État relayé par la télévision nationale. M. Oyé Guilavogui a été confirmé au poste de ministre d’État, ministre de l’environnement des eaux et forêts.
Aboubacar Sylla jusque-là ministre des transports à lui été nommé ministre d’État ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Au ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, le président Alpha Condé a renouvelé sa confiance à Oumar Saïd Koulibaly.
L’ancienne ministre de l’agriculture Dame Mariama Camara va désormais diriger le département du commerce.
Madame Assiatou Baldé précédemment ministre conseillère à la présidence de la république occupe à son tour les fonctions de ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.
M. Frédéric Loua garde son fauteuil de ministre de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime. Il en sera de même pour Amara Somparé qui reste indéboulonnable au département de l’information et de la communication.
L’ancien ambassadeur de la Guinée en Russie, s’attache les services du ministère des transports. Gabriel Curtis a lui été nommé ministre en charge des investissements et des partenariats public-privé. Zakaria Koulibaly, lui, a été confirmé ministre des hydrocarbures.
Mme Sonah fait son entrée dans ce gouvernement avec à la clef le ministère de la culture et du patrimoine historique.
Et l’ancienne députée sous la bannière de l’UFR, Dame Aïssata Daffé va diriger les destinées du ministère de l’action sociale et de l’enfance.
Alhassane Fofana