A sa prise de fonction, ce jeudi 04 février 2021, le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a promis de s’employer résolument en vue de redorer l’image dudit secteur.
Aboubacar Sylla, ainsi, a touché du doigt le nombre pléthorique d’étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur. D’où la nécessité pour lui de mener des réformes.
« Nous avons beaucoup trop d’étudiants et par rapport à nos besoins et par rapport aux capacités d’accueil et aussi par rapport au personnel d’enseignants qualifiés. Donc, il est extrêmement important que nous menions des réformes pour que notre enseignement ne soit pas une pyramide inversée avec beaucoup de cadres supérieurs », a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, l’ancien ministre des transports a annoncé des principes qui vont s’imposer comme règles de conduite pour le bon fonctionnement du département.
« La première règle pour moi, c’est le respect de la hiérarchie ; la seconde règle, c’est le respect des attributions des uns et des autres. La troisième règle, c’est la transparence et la quatrième règle c’est l’intégrité. Je les appliquerai à moi-même et je veillerai que ces règles soient appliquées par tous mes collaborateurs », a-t-il réagi.
Alhassane Fofana