L’association des journalistes scientifiques, a rendu publique, hier jeudi 11 février, à travers une journée scientifique, sa contribution dans la riposte contre le Covid-19 en Guinée.
Selon Alpha Oumar Bagou Barry, président de l’entité, cette journée scientifique qui est la clôture d’un projet média financé par les studios Hirondelle, est une réelle satisfaction.
« Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre de la clôture d’un projet média financé par la Fondation Hirondelle à travers HDH. Depuis juillet 2020, nous exécutions ce projet qui était sur six mois (de juillet à décembre 2020). Un projet qui était axé sur la production du contenu web, radio, vidéo dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nous avons produit une trentaine de magazines. Mais c’est que, c’est un magazine par semaine qui est dupliqué dans les différentes langues (français, poular, maninka et soussou), qu’on met à la disposition de la radio rurale à travers un mailinglist et à travers un groupe WhatsApp qu’on avait mis en place. On est très satisfait parce qu’on a eu assez de retour des radios rurales », s’est-il félicité.
Paneliste à cette journée scientifique et partie prenante à la réalisation des contenus du projet, Dr Sory Condé, chargé du département surveillance de l’ANSS, a félicité les organisateurs et a affirmé que la connaissance de toutes les informations détaillées dans les contenus réalisés lors du projet, permettra aux uns et aux autres, de se mettre à l’abri du Covid-19.
« Je félicite les organisateurs de cette journée. C’est une journée qui doit se reproduire, parce qu’il y a des choses que nous disons dans les bureaux, lors de réunions, mais c’est grâce à vous que la population apprenne la majorité des activités que nous sommes en train d’entreprendre. Et surtout les messages clés que nous élaborons pour pouvoir véhiculer au niveau de la population nous aidant à limiter les risques de propagation de la maladie. Suite à ces échanges, il va y avoir des informations nouvelles à notre disposition que nous allons partager avec vous et que vous allez diffuser. La connaissance de toutes ces informations permettra aux uns et aux autres de se mettre à l’abri et nous permettra d’écourter la lutte dans le temps », espère-t-il.
MohamedNana Bangoura