Depuis plusieurs mois, les guinéens sont confrontés à une hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires sur le marché.
Préoccupé par cette situation qui devient de plus inquiétant pour les consommateurs, M’bany Sibibé entend saisir le ministère du commerce et la présidence, à travers un mémorandum.
« A partir du lundi, nous rentrerons en contact directe avec le ministère du commerce et la présidence à travers un mémorandum. Ce memo, va s’articuler sur deux revendications fondamentales à savoir, la réglementation des prix. Ces derniers temps, nous avons constaté que chaque région et préfecture ou quartier a son prix sans aucune explication. Cela est une violation des principes de l’économie du marché. Le gouvernement n’arrive pas à communiquer les prix des denrées subventionnées. Et aussi C’est demander la publication par les opérateurs économiques, industriels et commerçants de leur prix unitaire conformément aux dispositions de la loi portant réglementation générale de la liberté des prix », a déclaré le président de l’union pour la défense des consommateurs.
Si ces démarches auprès du ministère du commerce, de la présidence n’aboutissent pas, l’union pour la défense des consommateurs, compte se faire entendre à travers un sit-in.
« Nous allons organiser un sit-in devant le ministère du commerce et à la primature dans les jours qui viennent pour dénoncer la cherté des prix. Nous allons aussi lancer des campagnes de boycott si ces commerçants véreux ne respectent pas les dispositions de la loi en matière de fixation de prix », a précisé M’bany Sibibé.
Aïssata Barry