Les avocats des opposants écroués ont animé ce mercredi 24 février, pour dénoncer une fois encore, les « graves violations » des droits de leurs clients, détenus à la maison centrale de Conakry depuis plus de deux mois maintenant.
Ce qui leur a d’ailleurs conduit à suspendre leur participation dans la procédure enclenchée par la justice.
Devant la presse, Me Salifou Béavogui a affirmé que leurs clients sont pratiquement tous malades, à cause de leurs conditions de détention.
« Nos clients écroués à la maison centrale sont pratiquement tous malades. Ces maladies sont liées à leurs conditions de détention. Comme vous le savez, chacun de nous traine une maladie quelle que soit la nature mais qui résiste quand vous êtes en liberté. Alors si vous êtes privés de liberté et soumis à une certaine situation, la maladie ne peut que s’empirer. Si vous prenez l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, il a des maux d’yeux, des problèmes de nerfs, des douleurs sur tout son corps liées au fait qu’avant, s’il avait la possibilité de se mouvoir, de faire le sport, il ne serait pas exposé à cela. Mais, ils sont sur place 24H/24. Il (Ousmane Gaoual) nous a rapporté que parfois, il a l’impression qu’une partie de son corps ne fonctionne pas et qu’il frôle la paralysie », a-t-il rapporté.
Par ailleurs, ces avocats ont dénoncé le procès des enfants qui se trouvent être, aussi, leurs clients, sans pour autant les associer.
Ces avocats espèrent qu’avec cette interpellation, les choses entreront dans l’ordre, une chose qui leur permettra de revenir dans le dossier afin que celui-ci se passe normalement.
MohamedNana Bangoura