Dans son grand oral devant les députés à l’assemblée évoqué la construction d’usines de transformation de la bauxite, en alumine.
Pour être plus précis, Dr Ibrahima Kassory Fofana a laissé entendre que la Guinée dispose aujourd’hui de dix projets de raffinerie, dont trois au stade de maturité.
Une déclaration qui ne passe pas chez les spécialistes du secteur minier, qui précise qu’il n’y a aucune étude de faisabilité en ce qui concerne ces projets dont parle le locataire du palais de la colombe.
Dans l’émission Mirador de ce lundi, 12 avril 2021, Bakary Sylla, conseiller spécial du premier ministre a été amené à se prononcer sur cette question qui délie les langues en Guinée.
Mais, malgré l’insistance du chroniqueur Akoumba Diallo, le conseiller spécial s’est juste contenté de dire qu’il ne veut pas faire capoter les projets, en donnant les noms des sociétés qui se sont engagées dans ces projets de raffinerie.
« Je ne suis pas autorisé à donner les noms, nous sommes encore en négociations (…). Je ne fais qu’exercer le mandat qui est le mien aujourd’hui. Il y a dix projets de raffinerie, il y a trois sociétés dont les études de faisabilité sont complètes (…). Je dis simplement, le ministre des mines et de la géologie est le mieux placé pour donner toutes les informations. Je ne vais pas mettre les négociations en mal (…). Je prends l’engagement aujourd’hui, qu’il y aura une usine de transformation de la bauxite, en alumine. Les travaux de construction de cette usine de transformation, va démarrer en fin 2021. Mais, je ne vais pas dire les noms pour vous faire plaisir et faire capoter le projet », s’est-il contenté de dire.
Mosaiqueguinee.com