Une femme enceinte de trois mois, évacuée à la maternité de l’hôpital régional de Kankan est morte dans la nuit du samedi 15 à dimanche 16 mai 2021, pour n’avoir pas reçu de soins des sages-femmes, faute de moyen financier.
Selon le témoignage de son époux, sa femme a été abandonnée par les sages-femmes de la maternité de l’hôpital régional parce qu’elle n’avait pas d’argent.
« Tout a débuté la nuit de la fête de ramadan, ma femme enceinte de 3 mois, a commencé à se plaindre de douleur. On a effectué une échographie hier samedi. Ils nous ont dit que le bébé est mort et qu’il fallait vite l’évacuer du ventre de la maman. Alors la dame qui était à la maternité m’a demandé de payer 700 000 GNF pour son traitement. On lui a demandé de diminuer, elle n’a pas daigné accepter. De 23 heure jusqu’à 4 heures du matin, ma femme se tordait de douleur et personne à la maternité ne la regarder. C’est ainsi dans les environs de 4 heures du matin qu’elle a rendu l’âme » a narré Souleymane Camara, agent au service de la protection environnementale et époux de la victime.
Pour l’heure la sage-femme qui serait la principale accusée dans cette affaire reste introuvable.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaïqueguinee.com à Kankan