Trois (3) prisonniers politiques, notamment Cherif Bah, Gaoual et Cellou Baldé, à travers une tribune publiée ce mardi, 02 juin 2021, ont prôné le dialogue en vue d’une sortie de crise en Guinée.
A ce sujet, le président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDDA) Mamady Kaba, a estimé qu’avec cette tribune, les signataires veulent envoyé un message à la direction nationale de l’UFDG pour souligner la nécessité de dialoguer.
L’activiste des droits de l’homme Mamady Kaba, a par ailleurs soutenu que ces trois prisonniers politiques veulent que la Guinée sorte de cette situation de ni paix, ni guerre.
« Cela confirme à penser que tous les acteurs majeurs comprennent la nécessité d’un dialogue pour sortir de cette situation. Mais aussi préparer la Guinée aux défis future. Je comprends également que le courrier fait ressortir deux dimensions. La première c’est que les signataires du courrier ont envie de donner un signal à la direction de l’UFDG. Ces acteurs ont envie de dire à la direction de l’UFDG que le dialogue est indispensable malgré ce qui a pu se passer. Et que pour sortir de la situation , il est indispensable que nous allions à un dialogue. La deuxième dimension c’est que ces acteurs ont transcendé leur égo, leur intérêt personnel pour penser à la Guinée. Ils disent à la Guinée que malgré les souffrances , s’ils ont quelque chose à avoir, ils souhaitent que le dialogue puisse être la solution finale à tout ce qui se passe. Ils n’ont aucune haine, ni rancœur contre qui que ce soit, ils veulent que la Guinée gagne. Et que la Guinée sorte de cette situation de ni paix, ni guerre. C’est vraiment un pas important dans la bonne direction », a-t-il lancé ce mardi dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias.
Saidou Barry