Les locaux de l’hôpital préfectoral de Dinguiraye ont été visités lundi 14 juin 2021 par le ministre de la santé accompagné de sa délégation. Si la propreté des lieux a été appréciée, tel n’a pas été le cas pour les différents services visités.
Le médecin Général Rémy Lamah a dénoncé la « magouille » opérée dans cet hôpital tout comme ailleurs dans d’autres préfectures.
« Dieu nous a tout donné mais malheureusement nous-même nous ne voulons pas nous aider. Est-ce qu’il vous arrive des fois que vous vous posiez la question de savoir si nos populations sont satisfaites de nos prestations ? Je dirai NON. On a transformé nos structures sanitaires en lieu de business. On a un patient qui vient avec son problème, on veut résoudre tous nos problèmes de la semaine avec ce patient. Même quand il va aux toilettes, on le suit pour ne pas pas qu’on le perde de vue… Le serment qu’on a prêté, tout est parti au profit des billets de banque… Je ne peux pas comprendre que pendant six (6) mois on ne fait pas de commande de médicaments à la Pharmacie centrale de Guinée. C’est de la magouille et ça doit cesser », a dénoncé le médecin Général Rémy Lamah.
À l’hôpital préfectoral de Dinguiraye, le déficit humain est notoire. Les cadres affectés sur place ne sont pas présents à leurs postes. Courroucé, le ministre de la santé a demandé la transmission de leur liste sur sa table.
« Je demande au DPS sous le contrôle du DRS, qu’on me fasse parvenir le plutôt, la liste des agents qui ont fait abandon de poste », a-t-il instruit.
Le directeur de l’hôpital préfectoral de la santé de Dinguiraye a pris un engagement dans ce sens.
« La liste parviendra au département au plus tard dans les 72 heures », a promis Dr Abdoulaye Sy.
Mamadou Sagnane