La Cour Suprême, après la Cour d’appel et le TPI de Dixinn, a aussi rejeté la demande de mise en liberté provisoire d’Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide camp du capitaine Moussa Dadis Camara.
Les avocats de Toumba Diakité détenu à la maison centrale depuis 2017 et aujourd’hui très affaibli déplorent l’arrêt de la Cour Suprême. Ils entendent par conséquent saisir les juridictions supranationales.
« …Nous pensons que la Cour Suprême aurait dit le droit et que les droits de Toumba seraient restaurés. Mais nous constatons de plus en plus qu’aucune juridiction nationale ne peut avoir le courage de dire le droit, de porter la croix des marchés vers le calvaire. Sincèrement nous sommes déçus. Toumba Diakité est aujourd’hui malade et il pensait sortir pour faire face à sa pathologie…Nous n’allons pas nous arrêter là, nous nous adresserons aux juridiques supranationales, elles diront le droit parce qu’ils sautent à l’œil. Le mandat n’a pas été renouvelé, on ne peut le fabriquer à forcer d’oublier Toumba dans les geôles, à forcer de lui marginaliser, de le rejeter, à l’oublier. Les juges savent qu’en libérant Toumba ça serait une libération définitive aux regards des dispositions de la loi. L’omission par un juge de renouveler le mandat emporte purement et simplement la mise en liberté sans condition du prévenu. Or, Toumba étant destiné à être sacrifié ça serait vraiment suicidaire pour eux. C’est vraiment une honte pour notre justice…C’est la prison à vie qui l’attend. Nous sommes très meurtris », a dit Me Paul Yomba Kourouma.
Aïssata Barry