Depuis belle lurette, la sédentarisation des cadres guinéens à leurs postes de responsabilité est une des tares de l’administration publique guinéenne. Dans le domaine de la santé, le ministre en charge du secteur compte y mettre fin.
Désormais, tous les directeurs préfectoraux de la santé (DPS) qui ont servi plus de 15 ans au même poste dans une préfecture, seront remplacés. C’est le Médecin Général Rémy Lama qui l’annonce lundi dernier 14 juin 2021 à l’occasion d’une visite de travail à Dinguiraye.
« Vous voyez des DPS qui ont fait 10 ans, 15 ans voir 20 ans au même poste. La sédentarité ! Dès qu’on fait plus de 15 ans au même poste, on devient inefficace. Tous les DPS qui ont fait plus de 15 ans à leur poste, on va les remplacer. C’est cela la vérité. Ils sont devenus inefficaces et sont à la limite de leur compétence. Donc, ils ne peuvent rien produire. On va apporter des changements à ce niveau. Nous prendrons des jeunes qualifiés. On a des experts parmi nous, et la Guinée a toujours été un bel exemple en matière de santé publique. Les autres pays sont venus se servir de nos réalités et ils ont réussi plus que nous. Les bonnes pratiques qu’on avait dans le passé, on a tout abandonné. S’il y a une petite dose de patriotisme et de professionnalisme aujourd’hui, il n’y a pas de raison qu’on ne réussisse pas », a déclaré le ministre en charge de la santé.
Par ailleurs, sur le plan de la logistique, le Général Rémy Lama estime que ces dernières années, il n’y a pas un département ministériel qui égale celui de la santé.
Mamadou Sagnane