Ce mercredi 16 juin, alors qu’il présidait la cérémonie d’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou, à Boké, le président de la République a fait une déclaration non des moindres, sur la gestion qu’il veut désormais faire insuffler à l’administration publique.
Désormais, le locataire de Sèkhoutouréyah décide de prendre les choses. Selon lui, « la fraude n’est plus possible » car il (Alpha Condé) connait bien les cadres guinéens, l’administration et aussi son fonctionnement.
« Hier, j’étais obligé de m’occuper de la bagarre politique avec ceux qui voulaient détruire la Guinée, il fallait tout le temps être avec des gendarmes et des policiers pour assurer la sécurité. Aujourd’hui, il y a la paix et le pays est stable. J’ai décidé de prendre les choses en main. L’argent du pays doit aller dans les caisses de l’État, non pas dans les caisses de quelques individus, pour eux et leurs familles. (…). Maintenant, la fraude n’est plus possible. Les fonctionnaires qui pensent qu’en dehors de leurs salaires ils doivent prendre l’argent de l’État, ça aussi c’est fini. Maintenant, je connais très bien l’administration guinéenne. Je connais maintenant tous les trous, même là où les souris passaient. Alors, j’ai fermé tous ces trous. (…). Il n’est plus question que l’argent du pays soit détourné par quelques cadres à leur profit seulement et celui de leurs familles. Quand cet argent rentre dans les caisses, ça permet à l’État de développer le pays. On dit que j’ai mis le pays sur le frein, mais je n’ai fait que rendre au peuple ce qui lui revient. Désormais, chaque ministre ou fonctionnaire a une feuille de route et un contrat de performance », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président Alpha Condé a invité le peuple de Guinée à se mettre au travail s’il aspire au développement car, le pays doit compter sur ses propres efforts d’abord dans son processus de développement avant l’aide des autres.
Mosaiqueguinee.com