La première rencontre du cadre permanent de dialogue politique et social, a lieu ce mercredi 16 juin à Kaloum.
A cette occasion, le secrétaire général du cadre permanent dudit dialogue Fodé Bangoura, a simultanément reçu les syndicats des transports, des officiers de la gendarmerie nationale et ceux de la police.
Au terme des échanges et discussions qui ont duré 3 heures, le secrétaire général de la fédération nationale des transports routiers de Guinée El Hadj Horoya Sylla, au nom de sa corporation, s’est d’abord réjoui de cette rencontre multipartite.
Plus loin, il a fait savoir que la réglementation du secteur des transports en Guinée est l’une de leurs sollicitations, dont l’octroi de crédit automobile,
« Je suis très content au sortir de cette rencontre au nom de mes camarades. On a eu l’espoir que nous allons bénéficier de quelque chose après cette rencontre. Beaucoup de choses se sont dites à l’interne. Ce qu’on voulait obtenir n’a pas été obtenu aujourd’hui, mais on a l’espoir d’obtenir. C’est parce que tous les acteurs du transport sont des guinéens. S’il y a un avantage aujourd’hui dans le secteur du transport, il faut que nous bénéficiions de cet avantage. Nous avons sollicité des autorités la réglementation des transports en république de Guinée. Parce qu’ici n’importe qui peut se lever pour faire le transport. Donc le transport doit être laissé aux transporteurs. L’appui du gouvernement dans le secteur du transport, comment obtenir le crédit automobile dans le secteur… Nous croyons que cela est tombé dans de bonnes oreilles. Ce qui est de la routière, la police et la gendarmerie, nous sommes des frères. Il y a des défaillances de part et d’autres, mais on accepte de céder. On a dit aux conducteurs de respecter la loi », a-t-il expliqué devant la presse.
Saidou Barry