Préconisées par le Chef de l’exécutif guinéen professeur Alpha Condé, les consultations dans le cadre du dialogue politique et social, ont débuté ce mercredi 16 juin 2021 à Kaloum.
C’est le secrétaire permanent Fodé Bangoura, qui a présidé cette première rencontre, en compagnie de quelques membres du gouvernement, dont Albert Damantang Camara.
Le secteur des transports a ouvert le bal, avec la gendarmerie nationale et le ministère en charge de la sécurité.
Au sortir de ces consultations multipartites, le facilitateur Fodé Bangoura, devant la presse, a salué à sa juste valeur, le caractère inclusif de ce cadre de dialogue qu’il a lancé.
Ensuite, l’homme politique a assuré qu’ensemble une solution sera trouvée à toutes les sollicitations.
« Aujourd’hui le secteur des transports a eu la chance de lancer ce cadre permanant de dialogue. Comme vous l’avez suivi au tour de la table, tous ceux qui interviennent dans le réseau des transports terrestres étaient présents en face de la faîtière des transports. Ils ont posé des problèmes, certains ont pu être résolus selon les concernés, d’autres méritent de réflexion. Cela doit être réglementé par des textes (…). Parce que nous sommes tous usagés et intéressés par le transport. Nous avons voulu que les acteurs eux même viennent expliquer leur problème, et que ceux qui doivent résoudre ce problème soient là. Le Dialogue sera inclusif thématique, chaque fois qu’il y aura un secteur on prendra les concernés de ce secteur et les intervenants. Ceux qui doivent règlementer seront là et écouteront. Ensemble on trouvera la solution », a-t-il laissé entendre, avant de tourner les talons.
Saidou Barry