« Nous allons passer quelques mois difficiles, il faut qu’on se dise la vérité, nous devons l’accepter », déclarait le président Alpha Condé hier mercredi 16 juin 2021 à l’occasion d’un déplacement à Boké.
De retour au pays après un long séjour de deux (2) mois dans le pays de l’oncle Sam, le président du parti UDRG a commenté cette actualité ce jeudi 17 juin 2021.
Dr Édouard Zoutomou Kpogomou qui prend le professeur Alpha Condé pour responsable du dessèchement des caisses de l’État, l’invite à présenter ses excuses au peuple de Guinée.
« S’il y avait de la vision, ça c’est des choses qui étaient perceptibles. Mais la vérité c’est quoi ? Aujourd’hui, on a bourré le guinéen de tant de promesses rocambolesques, on a cultivé en lui une sorte de phobie de la vérité. En d’autres termes, quand vous dites la vérité au guinéen, il ne veut pas l’entendre parce qu’on le nourrit toujours de fausses promesses. Et, c’est ce qui est en train de se passer. Quand les gens étaient en train de travailler sur le troisième mandat qu’on a fait passé au forceps, tout le monde savait que l’opinion internationale n’allait pas supporter. Ça a coûté plus de 2 000 milliards GNF. Quand vous puiser cela de nos maigres ressources, ça va laisser des trous béants. À l’heure actuelle, les caisses de l’État sont vides… Je ne suis pas du tout surpris. Je veux seulement que monsieur le président présente ses excuses à ce peuple. Car, il est en train de dire aux gens de s’apprêter que ça va être dur. C’est pour dire voilà ce que j’ai fait, je ne devrais pas le faire », a déclaré le candidat recalé de la dernière présidentielle en Guinée.
C’était au cours d’un entretien téléphonique que notre rédaction a eu avec l’opposant ce jeudi 17 juin.
Mamadou Sagnane