Dans quelques mois, les différents candidats au secondaire vont affronter les examens nationaux.
Dans plusieurs écoles publiques de la capitale, l’état d’avancement des programmes est appréciable.
C’est le cas au lycée collège Lambanyi 2, où notre reporter a fait un constat ce jeudi 17 juin 2021.
Issa Kouyaté, proviseur au lycée a confié que les cours sont presqu’à terme.
« Nous sommes à 95% d’exécution des cours. J’ai même un professeur d’histoire qui me disait que le programme est clos. Contrairement aux années précédentes, cette année, nous n’avons connu aucun arrêt de cours. Au départ nous avons 175 candidats au Bac, mais 31 candidatures ont été rejetées et 22 aussi ont été régularisées. Pour le moment les dossiers sont en cours. Mais les candidats connaissent déjà leurs centres, et ils ont les photos, ce qu’ils ne connaissent c’est leur PV », a précisé cet encadreur.
Ousmane Youla, élève en terminale Sciences Mathématiques rencontré en situation de classe se dit optimiste.
« Nous nous préparons dans les meilleures conditions parce que nous sommes presque vers la fin des programmes. On s’accroche bien pour affronter les examens nationaux. Nous sommes presque prêts », a-t-il rassuré.
Cet enseignant en charge des cours de chimie, quant à lui se dit confiant.
« Dans ma matière, j’évolue à grand pas. Aujourd’hui je me trouve à 80% d’exécution. Je dépasse même le taux de progression nationale de l’Etat », s’est réjoui Oumar Condé.
Même si une date n’est pas encore officielle, le ministère de l’éducation nationale a annoncé les examens nationaux pour le mois d’août prochain.
Aïssata Barry