Au 59ème sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Accra, le président Bissau-Guinéen Umaru Sissoco Embalo, s’est fait entendre en pointant du doigt son homologue guinéen, le professeur Alpha Condé sur la fermeture des frontières guinéennes entre trois (3) pays, dont le sien.
Après cette sortie qui a suscité une vague de commentaires sur les médias, honorable Aly Kaba président de la majorité présidentielle a répondu au président Embalo.
« Cette attitude montre à suffisance que cet homme est immature et ignore carrément les principes diplomatiques et de bon voisinage qui unissent les peuples. Il devrait se poser la question pourquoi la Guinée n’a pas fermé ses frontières avec tous ses voisins ? Pourquoi les deux autres ont négocié diplomatiquement pour la réouverture ? La sécurité des Guinéens et la protection de leurs biens ne sont pas négociables. Je ne le reconnais pas porte-parole des trois (3) présidents, ni des pays concernés. La Guinée sous le leadership du Président Pr. Alpha Condé demeure un havre de paix et continuera à défendre les valeurs panafricanistes dans le respect de la souveraineté de chaque nation », a-t-il indiqué d’entrée.
Poursuivant, le parlementaire rappelle que les relations entre Etats doivent se baser sur un respect mutuel.
« Les rapports entre les États doivent se baser sur le respect mutuel et la courtoisie. C’est dommage pour un président de penser que la seule condition de fermer temporairement ses frontières avec ses voisins demeure la guerre ? Il serait intéressant que la raison de la sagesse l’emporte sur la passion de l’émotion du côté de Bissau. Nous retenons qu’entre les présidents Ahmed Sekou Touré et Amilcar Cabral, c’était le parfait amour. Le Président Embalo Sissoco doit s’inspirer en revisitant les pages de l’histoire et sortir de l’obstination », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah