A l’occasion du 59ème sommet de la CEDEAO qui s’est tenu le samedi dernier à Accra, le ministre guinéen de la défense et son homologue sénégalais ont paraphé un protocole d’accord, pour la réouverture prochaine des frontières entre les deux pays.
Une nouvelle très bien accueillie par les acteurs politiques et sociaux guinéens, notamment Mamadou Bah Badiko, député à l’Assemblée Nationale et président du parti UFD.
« Nous sommes heureux que les deux pays frères aient trouvé un accord pour qu’enfin les règles de la CEDEAO soient respectées, parce que ces peuples n’ont jamais eu de problèmes entre eux. Que les affrontements cessent donc entre ces gouvernements. On aurait même pu avoir un accord entre les trois (3) pays au lieu de se limiter entre le Sénégal et la Guinée, parce que ça concerne également la Guinée Bissau. Mais dans tous les cas, on est heureux que la raison et la légalité de la CEDEAO puissent prévaloir. On espère qu’on n’aura plus jamais à faire à ce genre de problèmes et que justement les accords du passé permettront à satisfaire tout le monde. On regrette encore une fois toute cette polémique vraiment incroyable entre des pays frères à travers leurs chefs d’États, c’est très dommage. Donc, l’heure est plutôt à la conciliation et à la fraternité et cela est une bonne chose. Maintenant, il faut que les mêmes problèmes soient résolus avec la Guinée-Bissau très rapidement sinon ça n’a pas de sens », a indiqué l’opposant.
Hadjiratou Bah