Dans une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com ce lundi 21 juin 2021, Jacques Gbonimy, président du parti union pour le progrès de la Guinée (UPG) rassure que cette formation politique ne fait l’objet d’aucune guéguerre à l’interne.
Mais, selon cet ancien commissaire à la CENI, c’est Me Alfred Matos qui serait une source de problème, qui continue de se réclamer président de l’UPG depuis le décès de feu Jean Marie Doré, fondateur de ce parti.
Pour ce membre de l’ANAD, l’UPG est désormais tournée vers l’avenir.
« Il n’y a pas de bisbilles au sein de notre parti. C’est un homme qui continue à créer des problèmes au sein du parti. C’est le président sortant jusqu’ici, qui ne reconnaît pas les changements intervenus dans le parti (…). Il continue à s’agiter à dire dans les radios que c’est lui le président et que son mandat fini en septembre. C’est à cause de ça, il a programmé plusieurs congrès pour dire qu’ils vont aller à un congrès de consensus, mais après 3 ou 4 dates annoncées, il n’y a pas eu de congrès. Quand on est président c’est à la base. La présidence se concrétise sur le terrain, dans les circuits du parti et dans les activités politiques du pays, mais pas sur les radios. Je ne veux pas faire un commentaire. Pour moi, c’est derrière nous. On pense plutôt à l’avenir que des histoires de ce genre au sein du parti », a-t-il laissé entendre.
Mama Adama Sylla