Invité de l’émission Mirador lundi 21 juin 2021, le jeune Boubacar Diallo dit Grenade déclare avoir été abandonné par l’UFDG. Un des avocats en charge de sa défense coupe court aux propos de l’ancien militant du principal parti politique de l’opposition guinéenne. Interrogé par mosaiqueguinee.com, Me Mohamed Traoré, d’une manière franche et catégorique confie que le jeune gracié vendredi dernier par le président Alpha Condé a toujours été défendu par des avocats constitués par l’UFDG.
« Je voudrais préciser tout d’abord que je ne suis intervenu dans le dossier de Boubacar Diallo dit Grenade en tant qu’avocat qu’au niveau de la Cour d’appel. Au moment de son procès en première instance, j’étais bâtonnier. Pour cette raison, je m’abstenais de prendre des dossiers à connotation politique, puisque ce sont des dossiers clivants. Et en tant que bâtonnier, je me devais d’être au-dessus de la mêlée. Il m’est arrivé néanmoins de recevoir le collectif des candidats de l’Ufdg qui avait en son sein un avocat sénégalais et un avocat français. C’est ce collectif qui assurait la défense de « Grenade ». Je recevais les avocats étrangers à chaque fois qu’ils venaient à Conakry puisque les règles déontologiques leur imposaient de rendre visite au bâtonnier. Que « Grenade » soit abandonné par l’Ufdg, je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, c’est que ce sont les avocats constitués par l’Ufdg qui le défendaient. Personnellement, après mes fonctions de bâtonnier, je me suis intéressé à son dossier en appel. Et quand je me suis aperçu au vu des éléments du dossier qu’il a été victime d’une injustice, j’ai décidé de me joindre au collectif d’avocats qui le défendaient pour l’assister. Là également, c’étaient les avocats de l’Ufdg. Je ne sais donc pas à quel moment il a été abandonné, en tout cas, devant la justice. Je ne peux en dire davantage », a précisé l’ancien bâtonnier.
S’agissant des couronnes que Boubacar Diallo tresse pour le président Condé, Me Traoré trouve normal ces déclarations, mais fait remarquer que le discours de Grenade a changé.
« C’est normal qu’il tienne aujourd’hui des propos dithyrambiques à l’endroit de celui qu’il considère comme son « libérateur ». Il y a un certain nombre de réalités qui lui échappent. Il ne faut donc pas lui en tenir rigueur. Je ne sais pas s’il a changé mais en tout cas son discours est en train de changer. C’est peut-être l’objectif final de toutes ces poursuites judiciaires c’est-à-dire amener même les plus radicaux à se ramollir. Je pense néanmoins que le dénouement de certaines affaires doit donner des leçons à la justice. Je n’ai aucun conseil particulier à lui donner. Je l’ai défendu parce que j’avais la conviction qu’il était victime d’une injustice. Il n’est peut-être pas un ange mais ce n’était pas une raison pour le condamner pour des faits qui n’étaient pas établis. Pour le reste, je lui souhaite le meilleur », a relevé Me Mohamed Traoré dans un entretien.
Mônêmoundomma