En décembre 2020, le président de la république avait débloqué 85 milliards fg de son budget de souveraineté pour la confection des tables-bancs en faveur des établissements d’enseignement préscolaire publics du pays.
Depuis lors, seulement quelques écoles de la capitale et certaines de la basse côte ont reçu quelques tables-bancs. Une situation qui a amené beaucoup à s’interroger sur l’utilisation ou du moins la gestion de ce montant par le MEN-A
Face à cette situation qui suscite assez d’interrogations au sein de l’opinion, le responsable de la communication du département est monté au créneau pour lever l’équivoque.
A en croire Mamady Sidiki Camara, malgré l’effectivité de l’octroi de l’argent par le chef de l’État, le trésor public n’a pour le moment pas mis le montant à la disposition du département.
« (…) le trésor public n’a pour le moment pas mis ce montant à la disposition de notre département. Si le montant est mis à la disposition du département, la façon dont il doit être utilisé sera définie, là où il va être envoyé sera en priorité défini. Mais, que ça tombe au compte-gouttes ou tout d’un coup, tout dépendra de la position du budget au niveau du trésor public, mais une fois que quelque chose est mise à notre disposition, une communication large sera faite là-dessus pour qu’on sache ce qui est obtenu des 85 milliards de fg et comment nous allons l’utiliser », a-t-il expliqué, au micro de mosaiqueguinee.com.
Pour le moment, poursuit-il, dans la zone du grand Conakry, tout ce que l’on voit comme nouveaux tables-bancs sont préfinancés par l’entreprise qui a été retenue.
« Aujourd’hui, elle a préfinancé sur ses fonds propres jusqu’à hauteur de 37%, ce qui est énorme », a-t-il indiqué.
Il a enfin précisé que ce sont les entrepreneurs locaux qui seront identifiés dans toutes les régions qui vont être utilisés pour la confection des tables-bancs en ce qui concerne l’intérieur du pays.
Alhassane Fofana