L’État guinéen reste depuis plus de six mois redevable aux enseignants relevant de la fonction publique, d’arriérés de primes d’incitation des mois d’octobre, novembre et décembre 2020. Selon des informations recueillies auprès de certains acteurs du système éducatif, pour les 50 875 enseignants concernés par ce paiement, le montant s’élèverait à 111 milliards de GNF.
Joint à cet effet, le secrétaire général du SNE et membre de l’intersyndicale de l’éducation a indiqué qu’ils ont menées plusieurs démarches fructueuses auprès du premier ministre, du ministre du budget et des départements en charge de l’éducation.
« Nos interlocuteurs nous ont fait comprendre que c’est déjà en très bonne voie et que le paiement n’est qu’une question de temps maintenant (…). C‘est une question de procédure et de timing pour que cela soit acté. C’est pour dire que l’intersyndicale de l’éducation est à pied d’œuvre, et nous avons battu le pavé et à la primature, et au budget ainsi qu’à la fonction publique afin que ces primes là soient payées », a confié Pépé Michel Balamou.
Enfin il a exhorté ses collègues enseignants au rassemblement et à l’espoir tout en précisant qu’à l’issue du paiement très prochain desdites primes, l’intersyndicale va ouvrir un couloir de négociation autour de la revalorisation des primes en lien avec l’article 100 du statut particulier de l’éducation.
Alhassane Fofana