Professionnel de l’informatique, le guinéen Abou Condé a remporté le trophée MVP Microsoft AZURE en octobre 2019 au Ghana.
Il s’agit du tout premier trophée obtenu en Afrique subsaharienne par ce consultant en infrastructure informatique et architecte de solutions Cloud.
S’exprimant à ce propos le mercredi 23 juin dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, le jeune informaticien Abou Condé a énuméré les critères qui ont prévalu pour son choix, avant de s’engager à remporter de nouveau ce trophée prestigieux.
« Ma spécialité c’est Microsoft en général et le système cloud en particulier. Ce trophée Microsoft MVP est décerné par Microsoft, il cherche les meilleurs des experts à travers le monde et c’est les meilleurs qui le remportent. Pour gagner, il faut être un expert, tu dois faire tes contributions, tu commences par aider les informaticiens à résoudre leurs problèmes, tu produits des contenus en faisant des blogs, des vidéos sur des chaines YouTube. Il faudra aussi participer à beaucoup de conférences internationales en ligne avant le Covid19 surtout dans les pays anglophones. Il a fallu que je fasse tout cela. J’ai aussi crée la communauté Microsoft où les utilisateurs et les fanatiques cherchent des solutions Microsoft. Il a y a eu plus de 1000 professionnels qui sont là-bas. Je formais les gens, les oriente et aussi les aider à passer la certification, les présenter aux employeurs. Ainsi , Microsoft a été notifié sur ce que je fait par un autre MVP. J’ai été d’abord nominé par celui-ci, on m’a observé pendant 6 mois, ensuite j’ai remporté le trophée , dans cette catégorie j’ai été la troisième personne en Afrique à remporter ce trophée. Je représentais la Guinée, le Ghana et l’Afrique de l’ouest. Mais en Afrique subsaharienne, j’ai été le premier. Donc aujourd’hui, je compte aussi remporter ce trophée de nouveau, ça sera en 2022 » a-t-il expliqué.
Produit de l’école guinéenne et fort de son expérience de plus de 10 ans, aujourd’hui le jeune Abou Condé est consultant international, il tient des conférences dans les pays comme les États-Unis d’Amérique, la France, l’Afrique du Sud, le Ghana, pour ne citer que ceux-là.
Saidou Barry