Aliou Bah, jeune opposant au régime de Conakry, a dit ce mercredi 23 juin 2021, ce qu’il pense du nouveau cadre permanent de dialogue que dirige Fodé Bangoura.
Dans le vif du sujet, le président du parti MoDeL, a rappelé que la loi guinéenne fait cas de plusieurs cadres permanents de dialogue dans ce pays qui sont à la fois constitutionnels.
« Il est dit et c’est le législateur qui l’a mentionné ainsi, que la responsabilité constitutionnel du dialogue politique et social incombe au premier ministre. Donc en soit, c’est un cadre permanent parce que le dialogue est rendu permanent dans l’esprit de la loi donc si toutefois il avait une personnalité forte, c’est un désaveu. A sa place, je n’aurais pas accepté qu’on empiète sur mes responsabilités par le fait d’une manipulation (…) c’est un indice de manque de sérieux de la démarche, troisièmement, l’assemblée nationale, je ne parle pas de celle qui est là, qui est une fabrication de la présidence, c’est une chambre d’enregistrement mais d’une assemblée nationale représentative, supposée être le cadre le plus idéal parce qu’elle mobilise toutes les sensibilités politiques du pays, le conseil économique et sociale est aussi une institution de dialogue politique et sociale », a indiqué Aliou Bah dans l’émission Mirador de FIM FM avant d’ajouter : « On fait croire que le problème politique n’existe pas parce que cette diversion-là justement c’est pour poser sur la table des questions techniques occultées », dira Aliou Bah.
Al Hassan Djigué