Le procès intenté contre le Directeur de la DCPJ et son collègue le commandant Sékou Ly pour injure publique, atteintes aux libertés individuelles à la requête de Me Pépé Antoine Lamah a repris ce mercredi 23 juin 2021 devant le TPI de Kaloum, avant d’être renvoyé en huitaine à la demande du bâtonnier, Me Djibril Kouyaté.
A la barre, l’officier supérieur de la police guinéenne Fabou Camara et le commandant Sékou Ly ont tous rejeté les accusations articulées contre eux.
C’est ainsi que le bâtonnier Me Djibril Kouyaté et Me Dinah Sampil ont sollicité du tribunal un renvoi du procès en vue d’une négociation pénale entre les deux parties au procès, qui sont tous deux des auxiliaires de justice.
« Acceptez qu’on aille se retrouver et qu’on viennent vous donner les résultats… nous tentons d’éviter ce procès, donnez-nous cette chance », a sollicité Me Djibril Kouyaté.
Cette sollicitation a été acceptée par les avocats des deux parties. C’est ainsi que la juge Hadja Mariama Doumbouya a renvoyé l’affaire au 30 juin prochain. Mais avant, elle a rappelé que si Chacun connaît les limites de ses pouvoirs et si chacun restait dans son rôle on ne serait jamais là.
Affaire à suivre…
Alhassane Fofana