Au moment où une forte pluie s’abattait sur la commune urbaine de Labé, trois personnes, dont un enfant de 16 ans ont failli perdre la vie à cause de la foudre.
Cela s’est passé dans la soirée de ce mardi 22 juin 2021 au secteur Thiaghè dans le quartier tata 2. Le père de l’adolescent qui a perdu l’ouïe à cause de la foudre raconte la scène.
« Il a 16 ans. Il s’appelle Mamadou Boli Diallo. Il est né au Sénégal et on l’a envoyé ici chez mon oncle pour faire ses études. Il fait la 6ème année. Il avait allumé une torche électrique qu’il avait près de son oreille et il était en train de manipuler un téléphone qui n’est pas en bon état. Lorsque l’éclair accompagné de tonnerre s’est produit, il est tombé. On était 5 à l’intérieur. Il a commencé à pleurer en se plaignant de ses oreilles. Nous l’avons emmené à l’hôpital, il a reçu des soins, mais jusqu’à présent il n’arrive pas à entendre », affirme Mamadou Cellou Diallo.
Une autre victime renchérit en ces termes. « C’était près du crépuscule alors que j’étais en train de préparer le dîner. J’étais arrêtée le tonnerre suivi d’une décharge électrique m’a frotté au dos et je suis entrée dans la maison. J’ai eu des brûlures, j’avais mon téléphone sur moi, mais je ne le manipulais pas », relate Fatoumata Binta Kanté.
Quant à Salioudian Kanté, qui était sur le point de fendre du bois sec, il a failli perdre la vue.
« J’étais en train de fendre du bois sous un arbre dans la cour, lorsque l’éclair a eu un contact avec mes yeux je me suis évanouie .Mais quelques temps après je me suis réveillée et recommencé à voir petit à petit et j’ai quitté sous l’arbre. Mes yeux me font toujours mal, on dirait que c’est du piment qu’on a mis dedans. Le dos et un de mes bras aussi me font mal », explique-t-elle.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com