Après la décision des autorités guinéennes interdisant l’exploitation de la mine d’or à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, des violences ont éclaté cette semaine entre forces de l’ordre et orpailleurs clandestins qui ne veulent en aucun cas prêter une oreille attentive.
Interrogé à ce propos par la rédaction de mosaiqueguinee.com Bah Oury, président du parti UDRG, affirme que cette situation était prévisible. Pour éviter l’irréparable, il estime que le gouvernement doit vite agir tout en respectant les droits des citoyens de cette localité.
« Vous savez que là où il y a des mines, surtout l’or, le diamant des produits de ce genre si l’environnement n’est pas dans un contexte de bonne gouvernance et de sécurité pour tous, ça devient rapidement des lieux de conflit. Et malheureusement, la manière dont l’annonce a été faite qu’il y a de l’or du côté de Kounsitel dans Gaoual a alerté beaucoup de personnes dans la zone et le gouvernement s’est retrouvé en train de ramer à contre-courant, parce qu’il n’avait pas anticipé cette situation. On ne peut pas leur en vouloir, dans ce cadre il faut s’attendre à ce qu’il y ait des conflits. Les conflits entre les forces de l’ordre et les orpailleurs qui sont sur les lieux étaient prévisibles. Ce qui pourrait être beaucoup plus encore grave, c’est un conflit entre les orpailleurs et les populations locales, parce que très souvent lorsque vous avez un nombre important de personnes qui arrivent comme ça, il faut se loger et il faut se nourrir et puis beaucoup de facteurs peuvent du jour au lendemain créer des conflits avec des populations locales. On espère que ça n’arrivera pas. Mais, quoi qu’il en soit ça prouve qu’il y a urgence de prendre des mesures et de les faire respecter dans le cadre de tout ce qui peut contribuer à normaliser l’exploitation artisanale de l’or sans pour autant léser les intérêts des populations locales », a-t-il dit dans un entretien ce jeudi.
Mama Adama Sylla