Annoncée ces derniers jours dans les médias, la nouvelle coalition politique concoctée par Dr Ousmane Kaba dénommée « Coalition pour le Progrès et la Démocratie » (COPED) a été officiellement lancée dans la soirée de ce jeudi 24 juin, à travers une conférence de presse, au cours de laquelle la signature de la charte de création de ladite coalition a été faite.
Cette nouvelle coalition qui regroupe 10 partis politiques (parlementaires et extraparlementaires) se veut fédératrice et complètement différente de celles déjà sur l’échiquier politique guinéen. Elle a fondamentalement, cinq principaux objectifs à savoir :
– offrir une plateforme de réflexions, d’échanges et de débats sur les grandes questions politiques, économiques et sociales du pays. Ce faisant, elle facilite la convergence politique, économique et sociale ;
– promouvoir la démocratie en défendant les principes démocratiques de liberté, de justice sociale et de lutte contre l’impunité ;
– promouvoir les valeurs de paix et d’unité nationale ;
– améliorer les structures et les mécanismes de consultations électorales pour les rendre justes et transparentes afin de prévenir les crises postélectorales et
– être un acteur majeur de toutes les consultations sociales, économiques et politiques dans un esprit de solidarité entre les membres de la coalition et au-delà avec l’ensemble des forces vives de la nation.
Outre les 10 partis signataires de la charte de création de la COPED, le collège des leaders se montrent ouverts à tous les partis politiques agréés désireux d’y adhérer, s’engageant par la signature de la présente charte et de la respecter.
En ce qui concerne les élections, le collège des leaders de la coalition se réserve le droit de discuter et de convenir le moment venu, sur les modalités de coopération entre partis membres dans un souci de cohésion et de solidarité, sans aucune contrainte.
La présente signature n’est qu’un début, a affirmé Dr Ousmane Kaba, beaucoup d’autres formations politiques sont déjà en discussion avec les membres fondateurs, pour leur adhésion prochaine. Il y a, notamment la NGR d’Abé Sylla.
MohamedNana Bangoura