Le procès des présumés auteurs de l’assassinat d’Elhadj Doura s’est poursuivi ce lundi 28 juin devant le TPI de Dixinn, avec la comparution d’un nouvel accusé.
Mamadou Samba Diallo, poursuivi pour complicité d’enlèvement et de séquestration a été appelé à la barre. Il a précisé qu’Elhadj Mamadou Diallo, le présumé cerveau du réseau était une de ses connaissances qui partait souvent se laver chez lui à Kénëndé (Dubréka), avant d’avouer être celui qui avait trouvé la maison qui avait servi de prendre en otage Elhadj Doura, à la demande d’Elhadj Mamadou Diallo.
Poursuivant sa narration des faits, il a ajouté avoir séjourné à Maferinyah sur invitation d’Ibro et Zimbabwe tous deux en fuite, pour aller garder le vieux.
« (…) Arrivés à Maferinyah, Ibro m’a présenté le vieux qui était couché dans une case. C’est ainsi qu’il nous a instruit Petit Sow et moi de garder le vieux et c’est nous qui avons gardé le vieux Doura jusqu’à sa mort. Mais ils m’ont juste dit qu’ils étaient venus chercher de médicaments pour le vieux, ils ne m’ont jamais dit que c’était un otage. C’est pourquoi je suis resté avec le vieux pendant deux jours et c’est au troisième jours qu’il est décédé. Mais à chaque fois qu’il avait besoin de manger, c’est du fonio qu’on achetait pour lui. et lors de son décès j’étais avec petit Sow, dans la case ronde où il était détenu (…) C’est ainsi que j’ai pris la fuite », a-t-il déclaré, tout en soutenant qu’il ne savait pas que le vieux était en otage.
Cependant, il a signalé n’avoir pas participé à son enterrement avant de regretter son acte.
Précisons que Mamadou Samba Diallo qui est le cinquième prévenu à comparaître, a été arrêté à son domicile cinq moi après la mort d’Elhadj Doura.
Nous y reviendrons…
Alhassane Fofana depuis le TPI de Dixinn