C’est une initiative de Search For Common Ground dans le cadre du «projet d’appui à la gestion des rumeurs, diffusion d’informations fiables et au renforcement de la cohésion sociale en Guinée dans le contexte de la réponse à la COVID-19 et EBOLA».
Les travaux de cet atelier ont été lancés ce lundi 28 juin 2021 dans la salle de conférence du CREDEZ de N’zérékoré. Durant trois jours, une trentaine de communicateurs traditionnels et animateurs communautaire seront formés sur la communication des risques et la gestion des rumeurs en période de crise sanitaire.
« On s’est dit qu’il faut mettre à contribution les agents communautaires et les communicateurs traditionnels qui jouent un grand rôle dans le cadre de la sensibilisation. Nous voudrons qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte afin de réduire les rumeurs qui constituent un risque pour la réponse aux maladies de COVID-19 et Ebola », a déclaré Fanta Conté, responsable du projet.
La cérémonie de lancement de cette cession de formation à été présidée par le secrétaire général de la préfecture. Amara Kaba a invité les participants à agir efficacement contre la désinformation selon leur milieu social car dit-il, les mobilisateurs sociaux «sont d’un apport très importants pour la déconstruction des rumeurs à N’zérékoré».
Il faut dire que la trentaine de mobilisateurs sociaux sont amenés à s’imprégner sur les différentes pratiques d’éradication du virus Ebola, la COVID-19 et d’autres maladie zoonotiques, ainsi que la lutte contre la stigmatisation des survivants.
L’occasion sera mise à profit d’échanger sur l’approche « une seule santé ou One Health ». Des informations clés seront aussi transmises aux mobilisateurs sociaux afin de leur permettre de véhiculer l’essentiel des messages.
Le projet est financé par l’Union Européenne en partenariat avec l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, l’association des blogueurs de Guinée. Il est réalisé par search for common Ground et le projet Break throug Action.
Mosaïqueguinee.com