L’insécurité est le vécu quotidien des citoyens de la commune urbaine de Labé, surtout en cette période des grandes pluies. Dans la nuit du lundi à ce mardi 29 juin 2021, aux environs de minuit, pendant qu’une forte pluie s’abattait sur la ville, c’est le domicile du président de l’union régionale des boulangers et pâtissiers de Labé que des individus armés ont attaqué en emportant des centaines de millions de nos francs et plusieurs objets de valeur
Ils ont tiré plusieurs balles en l’air pour créer la psychose chez les voisins. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais une balle a frôlé la femme de l’opérateur à l’oreille. Joint dans l’émission Grand débat sur GPP Fm ce mardi matin, le chef de famille, depuis Conakry où il séjourne est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a été informé de cette attaque.
« C’est hier vers 1 heure du matin qu’on m’a appelé pour me dire que des bandits se sont introduits dans ma concession à Dianyabhè. Ils sont d’abord montés à l’étage où était couché mon fils et ils ont dit de demander à sa maman d’ouvrir la porte sinon ils le tuent. Ils ont tiré une balle en sa direction mais heureusement il était assis sinon il allait l’atteindre. Ils ont ensuite cassé le cadena pour s’introduire à l’intérieur. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais ils ont tous pris même la dépense n’a pas été épargnée. Je ne peux pas vous parler du montant exact comme je suis sur l’antenne (près de 300 millions hors antenne ndlr). Lorsqu’ils sont venus, ils ont demandé après moi ensuite il a tiré une balle qui a frôlé ma femme à son oreille. Pour ne pas que les voisins ne viennent les secourir ils ont tiré plus de 10 balles. Après le départ des bandits les citoyens sont venus constater les faits et 14 balles ont été retrouvées sur les lieux. Ils ont pris des objets de valeur, des habits cousus et non cousus, des meubles et le reste ils ont tout saccagé avant de partir. C’est la deuxième fois que je sois victime d’attaque et plusieurs fois ils me poursuivent. Lorsque j’avais nouvellement déménagé là-bas ils me menaçaient de me tuer, mais le problème avait été géré au niveau régional », explique Fodé Kaba.
Il faut noter que dans la matinée de ce mardi 29 juin aussi, c’est un autre présumé voleur venu de Kounsitel qui a été retrouvé caché dans un magasin sis dans le quartier Mairie. Les citoyens avaient commencé à le battre et pour ne pas qu’il soit lynché, il a été amené à la gendarmerie.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com