Cité dans plusieurs opérations d’enlèvement et de séquestration d’opérateurs économiques en Guinée, Thierno Ciré Sow dit « Kam’s », serait de toute vraisemblance impliqué dans l’enlèvement en 2017, de Feu Elhadj Abdourahmane Diallo dit »Elhadj Doura ».
En détention à la maison centrale, depuis le mois d’avril dernier pour terrorisme, enlèvement, séquestration, demande de rançon, association de malfaiteurs, vol aggravé, détention et usage d’armes de guerre, entre autres, Thierno Ciré Sow a été présenté à la presse comme l’un des cerveaux de l’enlèvement d’Abdoulaye Djibril Barry, fils de l’opérateur économique Guerguedji en 2019, de Thierno Mamadou Dansoko et de tant d’autres.
Depuis l’ouverture du procès des présumés auteurs de l’assassinat d’Elhadj Doura, le nom de « Kam’s » a été régulière cité par les prévenus qui se sont succédés à la barre.
Pour Me Faya Gabriel Kamano, un des avocats de la famille d’Elhadj Doura, le nommé Thierno Ciré Sow doit impérativement être entendu dans cette affaire pour laquelle, il avait d’ailleurs été arrêté, avant d’être remis en liberté à l’enquête préliminaire.
« On ne sait pas par quelle manière il (Thierno Ciré Sow) a disparu des radars de la justice. Et tenez vous bien que c’est notre client ici présent Thierno (un des fils d’Elhadj Doura), qui a mené des enquêtes personnelles pour son arrestation…Mais, puisque c’est les mêmes éléments qui sont en train d’enlever tout le monde à Conakry, c’est devenu une société de gang, donc ce sont eux qui ont procédé à l’enlèvement de l’opérateur économique Dansoko et Ciré Sow est en ce moment à la maison centrale », a t-il indiqué.
Vu que le dossier de Thierno Ciré sow est renvoyé devant le TPI de Dixinn, selon l’avocat, il appartient désormais au procureur d’ajouter son nom sur l’ordre d’extraction pour qu’il soit présent à la prochaine audience.
Le tribunal criminel détient déjà une ordonnance de renvoi du nommé Thierno Ciré Sow », a-t-il fait savoir.
Alhassane Fofana