Malgré l’interdiction de l’exploitation de la mine d’or de Kounsitel par le gouvernement guinéen, les exploitants illégaux poursuivent la recherche du métal précieux. Et ce n’est pas sans conséquence.
Dans la soirée de ce mardi 29 juin 2021 un jeune originaire de la préfecture de Dinguiraye a perdu la vie dans un éboulement de la même mine d’or. Une autre personne a été blessée. Des informations confirmées par le sous-préfet de Kounsitel.
La victime s’appelle Tahirou Diallo âgé d’une vingtaine d’années était avec son jeune frère qui a été grièvement blessé. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Gaoual pour des soins.
« Avant que cet accident ne se produit il y a de cela plus de deux mois, nous avons sensibilisé les gens. Et hier dans la soirée, trois jeunes se sont cachés pour se rendre dans la mine d’or. Au moment où ils étaient entrain de creuser c’est là que l’éboulement s’est produit. Et c’est là que le nommé Tahirou Diallo, âgé de 21 ans, chauffeur de profession et célibataire sans enfants est décédé. Son père s’appelle Ibrahima Diallo, sa mère se nomme Kadé Barry. Il est originaire de la préfecture de Dinguiraye, plus précisément dans la sous préfecture de Banora. Le blessé, c’est le petit frère de la victime. Lui, il porte le nom d’Abdoulaye Diallo. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Gaoual pour ses soins. C’est nuitamment et vu l’état de la dépouille mortelle que nous avons été autorisés par nos hiérarchies pour inhumer le corps. J’ai appris que le blessé et l’autre jeune sont entrés à Dinguiraye. Le drame s’est produit dans la soirée de ce mardi 29 juin entre 17 heures et 19 heures », a expliqué le sous-préfet de Kounsitel Kadjaliou Fofana.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com