Après l’interdiction de la consommation de la viande de dindon contaminée en provenance de la Pologne par les autorités guinéennes, l’appel du président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée ne s’est pas fait attendre.
Dans un entretien accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com, M’Bany Sidibé a tout d’abord pointé du doigt des incohérences liées au communiqué du gouvernement, avant d’exhorter le ministère du commerce de tout faire pour que certains départements ministériels y soient impliqués.
Plus loin, ce défenseur des droits des consommateurs affirme que toutes les dispositions nécessaires sont prises par sa structure pour préserver la santé de ceux-ci et les invite d’éviter dorénavant toute consommation de cet aliment.
« Nous venons de voir le communiqué signé du ministère du commerce par rapport à la consommation de la viande de dindon. Ce communiqué est très opaque, parce que nous l’avons parcouru et nous avons vu certaines dates à l’intérieur et c’est des situations qui nous préoccupent beaucoup. La ministre a donné l’ordre à l’office national de contrôle de qualité de prendre des mesures et aussi à la direction du commerce intérieur. Mais, à ce niveau nous demandons à madame la ministre de tout mettre en œuvre de travailler avec le ministère de l’élevage, par ce que tout ce qui est question de viande, il doit y avoir l’avis dudit ministère et aussi d’intensifier la communication. Nous profitons de cette situation pour interpeller l’ensemble des consommateurs à s’abstenir de consommer cette viande maintenant, parce que la santé n’a pas de prix et la vie du consommateur se trouve dans son assiette. De notre côté, nous avons commencé des séries de communication et nous avons déjà alerté tous nos démembrements pour qu’ils entament des communications de proximité maintenant. Il faut que tout le monde s’implique dans le combat, y compris toute la presse », a-t-il souligné.
Mama Adama Sylla