Il s’agit de Jean Antoine Bangoura, âgé d’une trentaine d’années, qui accuse la famille de Monsieur Abdoulaye Donzo, le président de l’association des transitaires au port autonome de Conakry de l’avoir séquestré et torturé pendant deux semaines dans une de leurs concessions, située à Lambanyi dans la commune de Ratoma.
Ce jeune connu sous le nom de « Tony » était hébergé par la famille Donzo et tout allait bien jusqu’à ce qu’une de leur voiture de marque « Hyundai » ait été volée, le 01 juin dernier dans leur domicile.
Interrogé par certains médias de la place ce mardi 06 juillet, la victime revient sur sa mésaventure.
« J’ai été torturé et séquestré par la famille Donzo du 02 au 15 juin 2021. Il y a eu un cas de vol de voiture marque Hyundai dernière version dans leur cour, là où j’étais, mais j’ai été invité par leur fils. Mais avant qu’on arrive à la maison, le père et la mère de la famille Donzo, avaient appelé leur fils qui est élève gendarme à Sonfonia…Il y a un certains parmi eux du nom de Moustapha Camara, sa maman est greffe à la justice militaire et on s’est retourné et on m’a dit qu’on va descendre au bas-fonds…Mon petit qui m’a invité chez lui je l’ai trouvé assis dans la cour avec son oncle et cousin et ils m’ont dit d’enlever mon t-shirt, mais quand j’ai insisté, ils ont commencé à me gifler. Ils m’ont dit de me déshabiller. Ils ont envoyé un sceau d’eau, pour me verser sur le visage des que je ferme les yeux ont me gifle. La famille Donzo m’a dit de faire monter mes pieds en l’air en me versant de l’eau aussi. Ensuite, ils m’ont attaché au niveau d’un pilier et ont commencé à me frapper en me brûlant certaines parties du corps avec la cigarette. Le fils de la greffe de la justice militaire, a pris un briquet pour brûler mes testicules et j’ai crié. Ensuite, il m’a piétiné, je suis tombé et j’ai fait quinze minutes, ma respiration s’est coupée…J’ai été libéré suite à un appel de ma maman le 15 juin. Même la manière dont je devais parler avec ma maman comme ils détenaient mon téléphone, c’est eux qui me dictait », a relaté Tony.
Ce jeune, qui dit avoir perdu l’usage d’un de ses oreilles réclame justice.
« Je veux que justice soit faite, car je ne suis pas en bonne santé depuis qu’on m’a relâché. J’ai mal au niveau de la poitrine, mon oreille est gâtée, ils m’ont envoyé à l’hôpital en m’instruisant de dire que c’est un accident. Le père de famille monsieur Abdoulaye Donzo que j’accuse me dit qu’ils ont bien fait et d’aller me plaindre où je veux…Par la suite, sa femme voulait qu’on règle ce problème à l’amiable », a-t-il largement expliqué à la presse.
Le père famille qui est le responsable de l’association des transitaires au port autonome de Conakry accusé, joint au téléphone dit ne pas vouloir se prononcer sur la question pour le moment, de même que son épouse, qui précise que cette affaire se trouve au niveau de la DPJ.
Mais, elle nie les faits de « tortures et séquestration », dont ils sont accusés, soulignant que les enquêtes prouvent que c’est lui le « suspect ».
La famille du jeune en question, compte poursuivre la famille Donzo, afin que leur fils soit rétabli dans ses droits.
Aïssata Barry