Pourquoi les journalistes d’Europe 1 se sont-ils mis en grève à la mi-juin ? Pour eux, la menace a un nom : Vincent Bolloré, qui en est devenu le premier actionnaire. Sandrine Cassini, journaliste médias au « Monde », raconte dans ce podcast comment l’homme d’affaires est devenu un influent propriétaire de média, à la ligne parfois très conservatrice
Ça n’était jamais arrivé dans l’histoire d’Europe 1 : à la mi-juin, ses journalistes se sont mis en grève pendant six jours, protestant contre l’arrivée de Vincent Bolloré, devenu premier actionnaire du groupe Lagardère auquel appartient la radio. Ce n’est pas le premier média à s’être lancé dans un bras de fer avec Vincent Bolloré : en 2016, les salariés d’i-Télé, qui était à l’époque la chaîne d’information du groupe Canal+, avaient eux aussi lancé une grève face aux méthodes de Vincent Bolloré.
Pourquoi cet homme d’affaires, à la tête d’un groupe puissant, s’attire-t-il ainsi les foudres de certaines de ses rédactions ? Comment s’est-il constitué un empire médiatique comptant des noms comme Canal+, CNews et désormais Europe 1 et Paris Match ? Et pourquoi cette prise en main inquiète-t-elle jusqu’aux couloirs de l’Élysée ?
Sandrine Cassini, journaliste médias au Monde, raconte le parcours de cet homme d’affaires, son influence sur des médias à la ligne parfois très conservatrice, et explique la « méthode Bolloré ».
Source : Le Monde