Invité de l’emission « Mirador » de la radio FIM fm, ce mercredi 7 juillet, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Pr Bano Barry a évoqué les faiblesses du système éducatif guinéen.
Au cours de son intervention, professeur Bano Barry, a admis sans détour, que les techniques de fraudes dans le système éducatif en Guinée, sont nombreuses.
« Les techniques de fraude utilisées dans le système sont nombreuses. On a pas d’imagination dans les noms et prénoms à l’exception de quelques cas particuliers comme » Akoumba », vous n’en trouvez pas beaucoup. Mais si vous prenez « Aboubacar », vous en trouverez des millions . Donc il arrive que des écoles, des directeurs regardent dans la base de données quelqu’un qui est admis il y a plusieurs années, qui n’est pas là ou décédé, ils donnent le nom de celui-ci à un autre candidat qui n’est pas admis. Ils prennent son nom et ils m’envoient. La personne utilise ce nom jusqu’à la fin. Il part dans un tribunal pour changer son nom. Ce genre de pratique arrive. Vous avez aussi des gens qui échouent dans un examen donné, au-lieu d’accepter l’échec , ils partent s’installer dans une classe supérieure en quittant l’école publique pour une école privée. Ils appellent cela session rapprochée. C’est quand suis arrivé au MENA que j’ai appris cette expression, je ne savais pas que cela existe(…..) J’ai constaté que la base de données de 2011 à 2020 il y a des périodes où les résultats ne sont pas au complet. C’est comme ça que ça fonctionne» a-t-il admis.
Selon le ministre de l’éducation nationale professeur Bano Barry a fait savoir que beaucoup de stratégies ont été trouvées pour régler un certain nombre de problèmes.
Cette sortie intervient à quelques jours du démarrage des examens nationaux prévus du 22 juillet au 1er Août 2021.
Saidou Barry