Le TPI de Kaloum vient de rendre son verdict dans le procès intenté contre l’artiste engagé et leader politique Élie Kamano pour injures et diffamation par le biais d’un système informatique, à la requête de l’ancien président de la Feguifoot.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré le prévenu Élie Kamano coupable des faits d’injures publiques et de diffamation par le biais d’un système informatique au préjudice de Salifou Camara Super V.
Sur l’action civile, l’artiste a été condamné au paiement de 50 millions GNF à titre de dommage et intérêt. S’agissant de l’action publique, sa peine a été ajournée au 14 juillet 2021.
En attendant, le juge Mohamed Diawara lui enjoint et dans un délai de 5 jours, de supprimer la vidéo incriminée, de présenter des excuses publiques à Super V non seulement sur sa page Facebook, mais aussi dans cinq organes de presse.
A l’issue de cette étape, le prévenu a été mis dans l’obligation de ramener les résultats de ces excuses publiques qui seront ajoutés dans le dossier avant la prononciation du verdict sur les faits d’injures et diffamation par le biais d’un système informatique.
Visiblement choqué, Me Salifou Béavogui, l’avocat de la défense a automatiquement relevé appel de la décision du tribunal. Pour lui Élie Kamano est tout simplement victime d’un acharnement : « Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il conclu.
Affaire à suivre..
Alhassane Fofana