Dans la logique d’encourager les professionnels de santé chaque année, l’ONG la Tabala a décerné ce mercredi 7 juillet, des satisfécits (Prix Dr Gabriel Sultan) de reconnaissance à des médecins et autres professionnels de la santé, pour leurs efforts dans l’amélioration du service de santé et d’autres services rendus à la nation, notamment dans la lutte contre le Covid-19.
Pour le président de l’ONG la Tabala, ces prix décernés favoriseront une certaine émulation dans la corporation, au grand bonheur des citoyens bénéficiaires des services de santé.
« Ce prix Dr Gabriel Sultan vient dans un contexte où les maladies deviennent de plus en plus fréquentes, et l’exercice de la profession médicale devient de plus en plus contraignante. On assiste à une mutation, à une révolution scientifique du système de santé avec l’utilisation des outils et matériels de dernière génération. (…). Le décernement de ce prix a une double signification pour nous les membres de l’ONG la Tabala car cela pourrait créer une émulation dans les services de santé au bénéfice des patients et permettra le respect des règles d’éthique et de déontologie. Encourageons les professionnels de la santé à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accomplir leur noble mission », a expliqué Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ONG LA TABALA.
Bénéficiaire du prix Sultan du meilleur biologiste de l’année, Dr Moussa Cissé, lui qui est président de l’ONG Action Médicale Guinée a soutenu que ce prix constitue pour lui et toute son unité, une nouvelle source de motivation.
« Je crois que l’ONG la Tabala est dans une logique de motivation des professionnels de la santé, depuis plus de 4 ans maintenant, je crois qu’ils sont à la 5ème édition ce jour. C’est une nouveauté aujourd’hui qu’ils impliquent la para clinique en leur décernant des satisfécits, pour les encourager. Les biologistes que nous sommes, prenons un engagement tous les jours, pour que le travail que nous faisons soit reconnu à sa juste valeur. Recevoir ce prix est une fierté, il constituera encore pour comme une source de motivation pour tout ce que nous faisons. Le pays est confronté à beaucoup de défis et, ce défi de biologie médical en est un parmi tant d’autres. Nous nous sommes donc engagés dans ce sens pour impacter un peu plus pour que la santé des citoyens s’améliore considérablement. Il s’agira pour les jours, semaines, mois et années à venir, de ne pas se détourner du chemin qui devrait nous amener à atteindre notre objectif qui est celui de mettre les biologistes dans un cadre de travail pour que le diagnostic soit pérenne », s’est-il réjoui.
Le prix Sultan du meilleur médecin de l’année a été donné à Pr Balla Touré, qui a réussi, probablement, l’une des interventions chirurgicales les plus compliquées en 2020, en séparant les bébés siamois.
MohamedNana Bangoura